Comment éduquer mon chat / chaton

comportement du chaton, éduquer mon chat, eduquer mon chaton

La propreté du chaton

À l’âge de 3 semaines, votre chaton peut faire ses besoins naturels dans un bac à litière ou une maison de toilette. La propreté du chaton est rapidement acquise, a 6 semaines. Dès la 4e semaine, il est capable de se nourrir seul avec un aliment adapté pour les chatons, imitant le comportement de sa mère, il acquiert par lui-même ses préférences alimentaires (sèche, humide). C’est au sein de sa propre famille que le chaton va se familiariser avec ses congénères et d’autre espèce comme le chien. Il intégrera les autocontrôles nécessaires : contrôle de la morsure, des griffures, des jeux notamment. Mais, l’éducation de votre chaton ne s’arrête pas là !

La socialisation du chat et du chaton

La socialisation avec les autres espèces, humaines et animales, se fera principalement entre la 2e et la 7e semaine. Pendant cette période, il fera connaissance et évoluera dans un milieu divers comme celui des enfants ce qui lui permettra d’intégrer l’ensemble des situations futures auxquelles il sera exposé : jeux et cris d’enfants, musique, aboiements, télévision, la manipulation humaine, le jeu, les objets ludiques, les balles, les boîtes en carton où il se cachera, les arbres a chat, les peluches, les cannes en plumes, etc. Ces stimulations enrichissantes favoriseront l’épanouissement de votre chaton.

Punir et/ou éduquer

Punir un chat ou un chaton fait partie d’un apprentissage et de l'éducation, la malpropreté ne peut être punissable, mais un comportement indésirable doit être modifié et l’isolement peut aider à obtenir ce que vous souhaitez. Un chaton qui vous griffe, vous mord, se pend aux rideaux, c'est un comportement non souhaitable donc punissable. Jamais de coup ou de journal roulé ou de cravache, mais une répétition du NON sera suffisante. Une punition trop sévère peut se transformer en anxiété avec des conséquences désastreuses sur sa santé et son développement mental. L’éducation du chaton doit prioritairement être basée sur une bonne connaissance de ses besoins ainsi que des vôtres et les récompenses de ses bons apprentissages doivent être immédiates.

Pascal Tréhorel est sur France Bleu Visuel service qualité avec un chien qui rapporte 
retrouvez nous sur Facebook
Newsletter, s'abonner

 

Boutique A tout chat et chien - Avis client : 8.5/10 - 34 avis