Comment éduquer mon chiot ou mon chien

Éduquer mon chien ?

Comment je vis, je joue, quel sport, quelle maison, des enfants, la ville, la campagne...

L’éducation canine de votre chien doit être vue dans sa globalité. Certes, la marche en laisse sera pour vous capitale, mais pour d’autres,ce sera le rappel et que le chien revienne au plus vite, ou encore doit rester sur place, ne pas aboyer, ne pas sauter sur les gens et encore d'autres choses.

Eh bien oui toutes ces demandes sont normales, mais plusieurs techniques vous sont offertes, il n’y a pas une méthode, mais des méthodes. Je ne travaille pas ou très peu avec la friandise, mais plutôt au rapport entre le chien et le maître, je devrais plutôt dire entre vous et votre chien ou les maîtres à la maison et leur chien. Je pense que votre chien a un cerveau entre les oreilles et non un estomac qui une fois remplit ne veut plus rien faire, mais il recherche votre satisfaction, votre reconnaissance, c’est cette relation que vous devez trouver. Si vous êtes plusieurs à la maison, votre chien peut être éduqué par tous les membres de la famille. Il faut différencier l’éducation du dressage de chien, pour ce dernier le chien devra exécuter des tâches précises et souvent répétées.

Revenons à l’éducation canine qui doit si possible commencer dés le plus jeune âge, certes, le chien ne va pas s’asseoir correctement, mais c’est déjà un début, il ne revient pas jusqu'à vous ou à votre pied, mais il s’en approche. Difficile pour un professionnel de vous donner des conseils sans avoir vu votre chien, car pour moi l’éducation canine, c’est de trouver la synergie entre vous et votre chien et seul un entretien téléphonique ou visuel nous permettra de vous connaître et vous donner les diverses façons pour bien éduquer votre chien, mais voici quelques infos pour le rappel.

Faîtes le BAF : BRUITS, APPEL, FÉLICITATION.

1. Le BRUIT, votre chien est dans le jardin ou sur une pelouse, faites un bruit pour qu’il vous regarde (un sifflet à ultra-son, un coincoin…) il va vous regarder.

2. L’APPEL, dites-lui son nom et accroupissez-vous en incitant votre chien à revenir comme pour jouer.

3. La FÉLICITATION, dés qu’il est prés de vous, c’est le moment de lui donner son joujou avec une caresse sur le flan. Si votre chien ne vous regarde pas, il vous faudra vous munir d’une longe de 10 mètres afin de lui indiquer que vous attirer son attention et il faudra répéter cet exercice 4 fois de suite pour que votre chien enregistre.

Faites 3 séances par jour et répétez pendant 5 jours. Je suis à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Pascal Tréhorel est sur France Bleu Visuel service qualité avec un chien qui rapporte 
retrouvez nous sur Facebook
Newsletter, s'abonner

 

Boutique A tout chat et chien - Avis client : 8.5/10 - 34 avis