Le Persan

Le chat Persan

 

Originaire d’Iran, mais créé par les Anglais vers la fin du XIXe siècle, le chat Persan est né du mariage entre chats britanniques et chats à poil long d’Orient (angora).

Il se distingue aisément par sa tête ronde et plate, et par son épaisse fourrure dont les poils peuvent atteindre jusqu’à 15 cm de longueur.

 

Le standard de race

 

Son aspect bréviligne (petit et large) lui donne un air trapu. Le Persan est de taille moyenne à grande, son corps est puissant et repose sur des membres courts, ainsi que des pieds ronds. Sa poitrine et son dos sont larges, sa musculature forte et sa queue courte et fournie ; le tout formant un ensemble massif. Le poids de ce chat oscille entre 3,5 et 7 kg.

La tête du chat Persan est caractérisée par un crâne large, une forme de visage écrasée et une expression douce. Ses yeux sont grands, ronds et bien ouverts, ses oreilles petites et bien écartées sur le dessus du crâne, et son museau est court.

La fourrure doit être dense et fine, le sous-poil abondant, et le toucher soyeux. Toutes les couleurs de robes sont acceptées par le standard.         

 

Les caractéristiques

 

Son tempérament affectueux, doux et accommodant fait de lui le chat de compagnie par excellence. Paisible et discret, le chat Persan convient tout à fait à la vie en appartement, mais s’adaptera également aux sorties dans le jardin.

 

L’entretien

 

Si vous choisissez le Persan, il faut savoir que le toilettage doit être scrupuleux. Chaque jour, il faudra le brosser, et lui nettoyer les yeux pour éviter que le coin interne de l’œil ne se colore en une teinte rougeâtre. Ses oreilles fragiles seront également nettoyées régulièrement.

 

L’alimentation

 

La mâchoire du chat Persan est courte, et en raison de sa forme spécifique, il mange les aliments en les faisant d’abord passer sous sa langue et sans vraiment les mâcher. Vous choisirez donc des croquettes adaptées à cette particularité. Une alimentation orientée vers la beauté du poil et la santé rénale est aussi importante.

 

La santé

 

Le Persan vit en moyenne 15 à 16 ans et présente une santé plutôt fragile. C’est une race sujette à certaines pathologies touchant principalement le canal naso lacrymal, les reins ou encore la respiration du fait de ses narines resserrées.

Voici les produits conseillés pour le Persan

5,95 €

Peigne 2 rangs

Disponibilité :
En stock
5,95 €

Peigne 2 rangs

 
Pascal Tréhorel est sur France Bleu Visuel service qualité avec un chien qui rapporte 
retrouvez nous sur Facebook
Newsletter, s'abonner

 

Boutique A tout chat et chien - Avis client : 8.5/10 - 34 avis