Comment faire si mon chat ou mon chaton n'est pas propre

Généralités sur la propreté du chat

Tout d'abord, il est important de prendre en compte certains points. En effet, les problèmes de propreté chez un chat ne sont pas les mêmes pour tous. Il n'existe pas une seule et unique méthode. Le seul conseil unique qui peut être donné est de ne surtout pas s'énerver ou gronder votre chat (il ne comprendrait pas et le problème pourrait même s'accentuer).

Ce qu'il faut prendre en compte :

1. Le matériel :
Les chats et les chatons qui ne sont pas propres sont parfois juste plus délicats que vous ne le pensez. Le bac à litière ou la maison de toilette doivent être placés dans des endroits éloignés de leurs gamelles et de leurs places d'intérêt (arbre à chat, coussin ...). Evitez les endroits de fort passage ou bruyants ( type couloirs). Pensez aussi à changer régulièrement la litière (la fréquence dépendra de la sensibilité de votre chat). Certains chats sont tellement délicats qu'il est conseillé d'avoir 2 bacs différents. Enfin, la litière ne convient peut-être pas à votre compagnon. Essayer de changer de marque ou de type de litière.

2. L'âge de votre chat :
Un chaton apprend avec sa mère la propreté pendant une phase normale d'apprentissage (en moyenne 7 semaines). Cependant, il arrive parfois (notamment chez les chatons orphelins) que l'apprentissage n'ait pas été effectué (ou assimilé) et le chaton devra alors, par lui-même apprendre à faire ses besoins dans un endroit déterminé. Pour l'aider dans cet apprentissage, caresser le (voire même, massez le), notamment au niveau du ventre, après les repas et les siestes, puis portez-le dans sa litière. (Pensez à lui laisser un peu d'intimité et éviter de le toucher ou de lui parler pendant qu'il fait ses affaires). Rapidement, votre chat devrait retrouver l'instinct de faire ses besoins à cet endroit.

3. La stérilisation :
Le manque de propreté de votre chat est-il "volontaire"? Certains chats et chatons, notamment stérilisés, peuvent avoir des problèmes à contrôler leurs envies. Une nourriture adaptée pour chat stérilisé ainsi qu'un peu de temps pourront aider à régler ce problème. Si le problème persiste, un contrôle chez le vétérinaire pourra s'avérer nécessaire.

4. Le stress :
Vous avez déménagé, des invités sont venus chez vous hier, vous avez grondé votre chat, voire même, la porte a claqué un peu fort ... Chats et chatons sont très sensibles aux changements et sont rapidement effrayés et stressés. Le stress peut, à lui seul, provoquer de nombreux problèmes chez le chat, et notamment un manque de propreté. Un diffuseur de phéromone pourra accélérer l'acceptation du changement, mais le principal est de ne surtout pas gronder votre chat, ces problèmes se règlent avec un peu de temps.

En bref, l'une des principales erreurs faites concernant la propreté des chats est l'énervement. Vous êtes fâchés, nous le comprenons et il le perçoit. Nous ne vous demandons pas de lui donner une médaille, mais simplement de l'ignorer et de nettoyer.

Astuces :

Le saviez vous ? L'odeur de la javel est connue pour être très appréciée des chats. Pourquoi ? Tout simplement, certaines fragrances sont semblables à l'urine féline ... Mettre quelques gouttes de Javel dans la litière peut aider à indiquer à votre chat ou votre chaton l'endroit où il doit faire ses besoins.

Retrouvez également :

Mon chat miaule

Mon chat ne mange plus

Mon chat tousse / mon chat éternue

Mon chat vomit

Comment éduquer mon chat / chaton

Comment choisir mon chaton

 

Pascal Tréhorel est sur France Bleu Visuel service qualité avec un chien qui rapporte 
retrouvez nous sur Facebook
Newsletter, s'abonner

 

Boutique A tout chat et chien - Avis client : 8.5/10 - 34 avis