Mon chat vomit

 Les chats vomissent souvent, parfois pour des raisons bénignes, comme les boules de poils qui ne sont pas des boules, mais de mèches de poils. Mais certains vomissements peuvent révéler des problèmes de santé plus grave, qui doivent être soignés par un traitement adapté. Le chat se lèche plusieurs fois et vomit : il peut s'agir de la régurgitation appelée boules de poils, mais vous constaterez que ce sont comme des mèches. Les vomissements du chat doivent alarmer lorsqu'ils sont le symptôme d'une infection ou d'un empoisonnement que l'on peut voir, car il tente de vomir, mais rien ne sort.

LES BOULES DE POILS

Les boules de poils sont souvent responsables du vomissement chez le chat. Lorsque votre chat fait sa toilette, il avale une quantité de poils qui s'agglutinent dans les voies digestives et doivent être retirées. Le vomissement peut être accompagné d'un peu d'aliments, si l'animal vient de manger. Mais le chat ne présente aucun autre trouble, il n'est par conséquent pas nécessaire de s'alarmer. Dans tous les cas, une visite chez votre vétérinaire serait de bon conseil.

LES TROUBLES DIGESTIFS

Le vomissement peut être symptomatique d'une gastro-entérite ou d'une infection particulière, l'indigestion fait aussi partie de la liste des troubles digestifs du chat et elle peut être liée à un repas trop copieux, un changement brusque d’aliment (marque de croquettes, boites, pâtes, sachet, aliment pour humains) ou encore à une intolérance alimentaire (lait, céréale, etc.). Une diarrhée peut accompagner les vomissements.

PRÉVENIR LE VOMISSEMENT LIÉ AUX BOULES DE POILS

Même si le vomissement lié à l'élimination des boules de poils ou mèches de poils, est physiologiquement normal, il n'est pas toujours agréable de retrouver des souillures sur son canapé ou son tapis. Des Croquettes, des pâtés spécifiques ou encore de gel, des pâtes ou de l'herbe à chat que vous trouverez sur notre site, destinés à ramollir les boules de poils et faciliter le transit ou l'élimination dans les matières fécales.

LE VOMISSEMENT SYMPTÔME D'EMPOISONNEMENT

Si vous avez un doute, appelez immédiatement votre vétérinaire. Le vomissement peut se produire suite à un empoisonnement, de l'hyper salivation ou de l'hyperventilation. Attention aux produits de nettoyage, mais aussi à certaines plantes (voir quelques exemples si dessous). Un chat qui sort peu, va avoir moins de chance de consommer une proie empoisonnée.

PRENDRE EN CHARGE LES ALLERGIES ET LES INTOLÉRANCES ALIMENTAIRES

Des chats sont allergiques ou intolérants à certains aliments. Pour les chats adultes, le lait peut provoquer des vomissements, d'autres des intolérances aux céréales composant leurs croquettes. On trouve aujourd'hui sur le marché différentes sortes de croquettes sans céréales ou des croquettes au riz (plus digestes),  des alimentations humides, et des aliments congelés qui ne contiennent aucun conservateur souvent causes de vomissements. On pensera chez le jeune chat à l'ingestion d'un corps étranger, paille, objet métallique, jouets, dont l'issue est parfois chirurgicale.

Exemple de plantes ayant une toxicité :

Abrus = Jequirity (Féve coccinelle)

Ail

Allamanda cathartica

Alocasia (ou Colocasia)

Amaryllis

Anthurium sp.

Arisaema, Caladium

Azalées

Belladone

Chlorophytum (Phalangium)

Clivia Cociacum variegatum = croton

Crinum

Cyclamen

Cytise

Datura

Dieffenbachia sp.

Diplodenia

Échalote

Euphorbia milli = E. spléndens (épine du christ)

Euphorbia pulcherrima = poinsettia (étoile de Noël)

Ficus sp

Glycine

Hippeastrum

Iris

Jacinthe

Laurier rose (Nerium oleandu)

Mimosa du Japon (Poinciana)

Monstera deliciosa (Philodendron pertusum)

Muguet

Narcisse et jonquille

Oignon

Pedilanthus

Philodendron sp.

Primevères

Rhododendron

Robinia pseudoacacia

S jasminoide (faux jasmin)

S. capsicastrum

S. sodomeum

Sanseveria Sceau de Salomon

Solanum pseudocapsicum (Pommier d'amour)

Tabac

Tulipe

Xanthosoma sp

Yucca

Zantedeschia (arum des fleuristes)
Pascal Tréhorel est sur France Bleu Visuel service qualité avec un chien qui rapporte 
retrouvez nous sur Facebook
Newsletter, s'abonner

 

Boutique A tout chat et chien - Avis client : 8.5/10 - 34 avis