Mon chiot n'est pas propre

Comment rendre mon chiot propre ?

Avant l'arrivée du chiot chez vous, pensez à lui trouver un endroit ou il pourra faire ses besoins dans votre jardin, mais personnellement je préconise de prendre un champ ou un chemin pour qu’il puisse se soulager et lui interdire votre jardin comme un terrain d’aisance. Pour ceux qui n’ont que la ville, c’est plus difficile, mais essayez si possible de prendre toujours le même endroit.

Il vous faudra le sortir toutes les 1h30 pour le rendre propre rapidement, mais le temps vous manquera peut être ou l'impossibilité de le sortir, car le travail oblige. Un chiot fait pipi 10 à 15 fois par jour et ne pensez pas qu’il le fait pour se venger, mais c’est tout simplement physiologique. Ne lavez pas l’endroit souillé avec un produit à base d’eau de Javel, mais plutôt un désinfectant tel que Saniterpen. Ne ramassez pas ses excréments devant lui, car il prendrait cela pour un jeu.

Si vous n’avez pas de chauffage au sol, vous pourrez lui retirer la gamelle d’eau à partir de 21h et le sortir le plus tard possible. Mais un chiot n’est que rarement propre avant 3 mois ou 3 mois 1/2. Ne lui mettez pas le nez dedans, ça ne sert à rien. Le chiot n’a pas de notion sur la salissure avec ses excréments. Les journaux ne sont pas non plus une solution, mais si vous habitez dans un appartement et que vous ne rentrez pas le midi, une alèse pourrait être un repère pour qu’il fasse ses besoins.

Si vous êtes en campagne et que votre chien fait son pipi dans la maison, voici mon tuyau : éponger son pipi avec un papier absorbant et mettez ce papier à l’ endroit ou vous voulez qu’il face son pipi. L’odeur de son urine lui permettra de localiser l’endroit autorisé et le rassurera.

Quelques signes avant-coureurs

Regardez votre chiot et au moment où il se baisse ou s’accroupit, c’est le moment de lui dire non et de le mettre dehors. Il faut attendre qu’il finisse de faire et dites- lui c’est bien. Dites-lui non lors de son action, pipi et caca. Il est inutile de lui donner une friandise, car il ne doit pas le faire pour la friandise, c’est un acte normal. Il faut donc regarder vivre votre chien dans la journée et détecter les signes de l’envie de faire pipi ou popo. Le chiot tourne sur lui-même en rond, renifle par terre puis s’accroupit.

C’est le moment de le sortir !

Je suis à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Pascal Tréhorel est sur France Bleu Visuel service qualité avec un chien qui rapporte 
retrouvez nous sur Facebook
Newsletter, s'abonner

 

Boutique A tout chat et chien - Avis client : 8.5/10 - 34 avis