Mon chien tremble

Mon chien tremble et je me demande pourquoi ? De nombreuses causes peuvent être envisagées, mais elles ne sont pas forcément graves et sont parfois expliquées par des réactions logiques, de phénomènes physiologiques, voire de maladies et/ou de nervosité.

On distingue les convulsions qui surviennent lors de crises d’épilepsie par exemple pendant lesquelles le chien n’est pas conscient.
Les tremblements pendant le sommeil ont une entité à part : comme tous les mammifères, le rêve est normal chez le chien. Ne réveillez pas votre chien et observez-le, c’est intéressant, car, parfois il lève les babines, agite le bout des pattes, a des aboiements de jeux, les oreilles qui bougent, les yeux qui clignotent.


Le froid qui arrive est ressenti par le chien, sous forme de tremblement comme chez les humains. Les tremblements sont alors un réflexe neuromusculaire physiologique et normal qui va permettre à votre chien d’essayer de se réchauffer. Le froid qui nous saisit, car dans notre maison, il fait 19 degrés et nous nous mettons un vêtement pour aller dehors ou il fait 0 degré, faîtes un essai 1 minute, ça va, mais 1h, c’est plus délicat si vous ne courez pas. Il n'y a rien de ridicule à mettre un vêtement à votre jeune chien, votre chien âgé, malade, s’il tremble, c’est qu'il a froid.


Des tremblements en réaction à des émotions :


• La crainte, le tonnerre, des aboiements, des odeurs, un sac-poubelle, des pétards, les feux d'artifice, cela peut faire trembler les chiens. Ils peuvent aussi trembler lorsqu'il y a beaucoup d'agitation autour d'eux comme des enfants qui courent dans tous les sens.

L’éducation canine est une bonne solution et si vous avez un chiot, faite l’école du chien dans notre école et recevez 1 cours gratuit.
Le mâle qui sent une femelle en chaleur ou une femelle qui demande un mâle pour copuler sur ce point des aboiements à la « mort » sont entendus par les maîtres, les chiens peuvent trembler dans ces moments.

• Très rarement, l'excitation peut faire que votre chien tremble, dans le jeu, dans un sport.


Des tremblements pathologiques


Votre chien tremble, c’est peut-être dû à une anomalie congénitale qui décompense : le shunt porto-systémique. Le foie a un défaut de vascularisation et n'est alors pas complètement fonctionnel. Une anomalie plus fréquente chez les chiens de petites races et qui ne se manifeste pas dès le plus jeune âge.


Enfin, les troubles musculaires ou nerveux peuvent expliquer certains tremblements :


• Des affections (jonctionopathie des nerfs périphériques et/ou des muscles innervés par ces nerfs myosite, neuropathie toxique, névrite, défaut de myélinisation dans le syndrome des chiots trembleurs, myokymie..)
• une dégénérescence nerveuse ou musculaire chez le chien âgé.
• une cause orthopédique (des articulations, problème au niveau des os ou des muscles) une polyarthrite (douleur de plusieurs articulations
• une atteinte du cerveau (dégénérescence cérébelleuse ou médullaire, méningo-encéphalo-myélite...)

Les tremblements idiopathiques épisodiques de la tête :
Les pinschers, les bulldogs anglais, les bouledogues français et les boxers : ces races sont touchées plus particulièrement par ces tremblements idiopathiques de la tête

Pascal Tréhorel est sur France Bleu Visuel service qualité avec un chien qui rapporte 
retrouvez nous sur Facebook
Newsletter, s'abonner

 

Boutique A tout chat et chien - Avis client : 8.5/10 - 34 avis