Accueil > Accueil > Les Services A tout chat et chien > Pourquoi avoir un animal de compagnie

Pourquoi avoir un animal de compagnie

Oui, les animaux domestiques sont très bons pour votre santé. C’est leur présence qui peut vous permettre entre autre de réduire de 15 à 20 % les visites chez les médecins et nous garder en forme tant au niveau physique que mental...

 

Plusieurs publications scientifiques vous le démontrent, avoir un animal de compagnie, le chat, le chien, l’oiseau, le rongeur est très bénéfique pour votre santé.

 

Pour la socialisation, le respect d'autrui, l’apprentissage de vie pour les enfants, je pense que l’on peut le prendre comme un miroir de la vie.

 

Voici quelques chiffres et avantages d’avoir un animal dans notre vie ou de passer la barrière pour devenir un maître et consommer sans modération.

 

Vous avez envie d’avoir un chien, un chat, un animal, mais comment et d’où vous vient l’envie ou ce besoin ?

Un animal de compagnie apporte tellement de joie par l'amour qu’il nous donne, alors pourquoi nous devrions nous en priver. Il existe beaucoup d’avantages à posséder un animal de compagnie.

 

Nous sommes nous professionnels et sommes là pour vous conseiller sur la race ou le comportement du chien ou du chat. Souvent, nous souhaitons avoir un animal pour lui transmettre de l'affection et des câlins, mais aussi pour jouer, sortir en campagne, ext.

 

Certes quelques contraintes, les poils, les sorties, quelques frais pour les soins ou pour l’éducation, mais ils vous apportent tellement plus dans votre foyer.

 


1. Je rencontre, trouve et discute avec des gens grâce à mon animal.

 

C'est souvent au cours d'une rencontre et en dialoguant avec les personnes que l'on trouve  un bon prétexte  pour parler, certes de nos animaux, mais aussi un des points communs.

 

Nos chiens connaissent, les voisins, des amis et pendant une rencontre, ils jouent avec d'autres chiens, ce sont des moments de joie et souvent les maîtres sourient et sont contents pour leurs animaux. La communication est rapide, simple et nous fait garder une socialisation avec nos congénères.

 

2. Toujours en sécurité avec mon compagnon

 

Le chien est une bonne double sonnette pour nous prévenir d'une arrivée soudaine. Un chien imposant par sa taille se montrera plus dissuasif et un plus petit donnera de la voix pour faire fuir. Quant  au chat, ils sont souvent de vrais détecteurs de fumée.

 

3. c'est bon pour la santé d'avoir un animal !

 

Chats, chiens et rongeurs, une étude récente à prouver que les personnes qui ont des chiens font plus d'exercice. Les jeux, la promenade, l'entretien comme le brossage de nos animaux nous obligent à bouger, c'est aussi une façon de donner de notre temps aux autres.

 

 

4. Je consulte moins mon médecin !

 

Des études ont prouvées que les personnes qui ont des animaux domestiques ont moins de problèmes de santé, dépression, maladie cardiovasculaire, car une simple caresse diminue la fréquence cardiaque, augmente le taux d'ocytocine, une hormone qui agit comme neuromodulateur dans le cerveau nommé "hormone de l'amour".

 

Nos visites dans les hôpitaux et maisons de retraite nous le montre souvent : lors de notre visite les personnes oublient le temps, leur maladie et c'est avec le sourire que ces personnes accueillent nos chiens.  Découvrez notre association "épatez-nous".

 

Des randonnées canines nous sortent et nous font apprécier nos campagnes, l'agility nous fait faire du sport, le flyball nous fait accepter les différences entre maîtres et chiens, tous ces sports et activités canines vous pouvez les pratiquer a l’école du chien en Normandie dans le calvados prés de Caen.

 

Pour le chat la « ronronthérapie» en est d'ailleurs un parfait exemple, car ce sont des moments de tranquillité et de repos.

 

 


5. Les enfants ont un meilleur développement s'ils ont un animal dans leur foyer.

 

Nos animaux, c'est une école de la vie pour les enfants.

 

Les soins, le repas, le brossage, les jeux, les punitions, les sorties sanitaires, les sports... Votre enfant aura une relation familiale avec son animal et se responsabilisera, ce qui l'aidera à respecter les humains.

 

6. Mes animaux m'aident dans certains cas.

 

Nos animaux sont des soutiens psychologiques avérés, ils nous aident aussi à nous sentir mieux physiquement. Ils peuvent par exemple, pour des maladies,  prévenir des crises d'hypoglycémie chez les diabétiques ou ralentir la fréquence cardiaque respiratoire et la pression artérielle.

 

Les enfants qui évoluent près d'animaux domestiques sont moins sujets aux allergies et à l'asthme que les autres.

 le  fait que les chiens sont capables de sentir la présence du cancer chez l'humain.

 

 

Après avoir réalisé un check-up, des maîtres ont réalisé que leurs chiens reniflaient ou léchaient un grain de beauté ou une bosse sur eux-mêmes et ils ont découvert qu'ils étaient atteints d'un cancer.

 

Aujourd'hui, des formations existent pour permettre aux chiens de repérer la maladie en moins de trois heures.

 

7. Supporter la solitude et apporter de la joie, c'est aussi la fonction de nos animaux de compagnie

 

Dans certaines situations, l'isolement, une personne seule, la maladie, une convalescence, un animal de compagnie sera toujours là pour nous faire bouger, sortir et avoir des rythmes journaliers.

 

Fidélité, affection, sincérité, un animal peut vous apporter ce que l'on attend de beaucoup d'humains ! Parler, raconter, être écouté, ceux sont d'avantages de choses qu'un animal peut vous apporter.

 

Pascal Tréhorel est sur France Bleu Visuel service qualité avec un chien qui rapporte 
retrouvez nous sur Facebook
Newsletter, s'abonner

 

Boutique A tout chat et chien - Avis client : 8.5/10 - 34 avis