Le Yorkshire terrier

race yorkshire terrier, chien yorkshire, terrier, royal canin yorkshire terrier
Comme tous les terriers, le yorkshire est originaire des îles britanniques, il était utilisé pour faire sortir lapins, renards et blaireaux de leurs terriers. Il tient son nom du comté de Yorkshire en Angleterre, où la race a vu le jour vers le milieu du XIXe siècle.

Chien robuste, mais petit, le yorkshire est devenu très rapidement, à partir de la fin du XIXe siècle, un chien d’agrément. Sa durée de vie moyenne est estimée entre 13 et 16 ans.


Caractère

Bien éduqué, le york est un formidable chien de compagnie à bon caractère. Doux et sympathique, confiant et courageux, il est également très joueur. Mais attention à ne pas trop le gâter, il peut aussi se révéler têtu. À l’intelligence vive, le yorkshire a gardé le tempérament typique des terriers. Véritable chasseur de rongeurs, son instinct de prédateur est très développé. Son côté « aboyeur » en fait un chien de garde efficace.

Énergique, il apprécie les balades en plein air, et c’est un chien parfaitement apte pour les sports canins, comme l’agility par exemple.

S’il est affectueux avec les êtres humains, ce n’est pas toujours la même histoire avec ses congénères ! Il est très important de le sociabiliser très tôt aux autres chiens et de lui apprendre les bases. Le york reste un animal de meute pour qui une éducation ferme est nécessaire.

 

Standard de race

De petite taille, entre 25 et 30 cm, son poids doit être inférieur ou égal à 3,100 kg. Son corps est compact, son dos est droit, le rein soutenu, et les côtes cintrées.

Le crâne du yorkshire est petit, plat, sa mâchoire et ses dents sont articulées en ciseaux parfaits. Ses yeux sont foncés et étincelants et de dimension moyenne. Ses petites oreilles en forme de V sont portées droit sur la tête, et doivent être de couleur fauve.
Les pieds sont ronds et les griffes noires.

 

Prendre soin de son Yorkshire / Alimentation

Le york a le poil long et droit, soyeux et de couleur bleue et feu. Sans brossage régulier (l’idéal est de le faire quotidiennement), son pelage devient vite rempli de nœuds. Les instruments indispensables pour un bon entretien de son poil à la maison sont une brosse avec des dents en fer et un peigne. Il faudra aussi l’emmener environ tous les deux mois chez le toiletteur pour une jolie coupe. 


 
Le nettoyage des oreilles ainsi que celui des yeux est important. Si les poils sont trop nombreux dans l’oreille, vous pouvez les faire épiler par votre toiletteur. 

Le système digestif du yorkshire est très fragile. Des troubles digestifs et du transit intestinal sont souvent fréquents. Une alimentation équilibrée, une bonne hygiène de vie et de l’exercice sont donc indispensables. Certains aliments sont alors interdits pour cette race : les légumes de style chou, les aliments trop acides comme les tomates (les fruits peuvent lui irriter le tube digestif), le pain et certains fromages à pâte molle.

Les croquettes sont l’idéal pour le york. Elles doivent être de petite taille, voire très petite, et on les choisira en fonction de son âge et de son activité. Comme toutes les petites races, ces chiens ont plus de risque de grossir si on les laisse grignoter. Un york est obèse si son poids est supérieur de 15% à celui du standard de la race !

Voici les produits conseillés pour le Yorkshire Terrier

Pascal Tréhorel est sur France Bleu Visuel service qualité avec un chien qui rapporte 
retrouvez nous sur Facebook
Newsletter, s'abonner

 

Boutique A tout chat et chien - Avis client : 8.5/10 - 34 avis